Un traitement concomitant par desglucocorticoïdes inhibe l’effet stimulant de la croissance deNorditropine. Le traitement substitutif par glucocorticoïdes despatients présentant un déficit en ACTH doit être ajusté avec précautionafin d’éviter tout effet inhibiteur sur la croissance. Lasomatropine augmente la conversion extra-thyroïdienne de T4 en T3 etpeut ainsi révéler une hypothyroïdie débutante. C’est pourquoi lasurveillance de la fonction thyroïdienne devra être effectuée chez tousles patients.
Lesenfants traités par la somatropine devront être suivis régulièrementpar un médecin spécialisé dans la croissance. https://www.hinducollegeforwomen.com/hormones-peptides-steroides-oraux/ Le traitement par lasomatropine devra toujours être instauré par un médecin spécialisé etexpérimenté dans le diagnostic et le traitement de l’insuffisance enhormone de croissance. Ceci est également valable pour le suivi des casde syndrome de Turner, d’insuffisance rénale chronique, du retard decroissance chez les enfants nés petits pour l’âge gestationnel et dusyndrome de Noonan. Les données sur la taille adulte définitive aprèstraitement par Norditropine sont limitées chez les enfants présentantun syndrome de Noonan et ne sont pas disponibles pour les enfantsprésentant une insuffisance rénale chronique. Lesenfants traités par la somatropine devront être suivis régulièrement par un médecinspécialisé dans la croissance.
Dans des cas particuliers, la somatropine ne doit pas être administrée aux enfants. Certaines formules contiennent un principe actif pouvant entraîner des effets secondaires graves, voire mortels chez les nourrissons et les enfants prématurés. Quoi qu’il en soit, ne donnez aucun comprimé de somatropine sans l’avis de votre médecin ! Certaines formules génériques comme Omnitrope, Serostim, Genotropin et Saizen sont bien connues pour être sans danger pour les plus jeunes. La Commission rappelle que les effets à long terme de la somatropine ne sont pas connus (recul maximal de 4 ans de traitement dans une étude clinique, peu de données sur la taille adulte). La somatropine ne peut être utilisée que dans les indications strictes de l’AMM.
Norditropine contient moins de 1mmol de sodium (23 mg) par 1,5 ml, c’est-à-dire essentiellement « sans sodium ». 1 ml de solution contient 3,3 mg de somatropine (sol inj à 5 mg/1,5 ml), 6,7 mg de somatropine (sol inj à 10 mg/1,5 ml) ou 10 mg de somatropine (sol inj à 15 mg/1,5 ml). La prescription doit être rédigée sur une ordonnance d’un modèle particulier (médicament d’exception) pour être prise en charge par l’Assurance maladie. Après une première utilisation, il peut être conservé au réfrigérateur au maximum 28 jours ou à température ambiante (ne dépassant pas 25 °C) pour une durée maximale de 21 jours.
Le retard de croissance lié à l’insuffisance rénale devra êtreclairement établi avant traitement par la somatropine par le suivi dela croissance sous un traitement conservateur optimal de l’insuffisancerénale pendant un an. Le traitement de l’insuffisance rénale devra êtremaintenu et, si besoin, associé à la dialyse pendant la durée dutraitement par la somatropine. La mortalité était plus élevée chez les patients traités par 5,3 mg ou8 mg de somatropine par jour comparée aux patients recevant le placebo,soit 42 % contre 19 %.